Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2014 7 11 /05 /mai /2014 08:55

D'après « L'esprit des voleurs », paru en 1862

 

François Ier, s'étant égaré à la chasse, dans la forêt de Rambouillet, entra pour se reposer dans une maison isolée. Il y trouva quatre hommes qui faisaient mine de dormir et qui furent bientôt debout.

 

L'un d'eux dit au roi : « Tu as un bon feutre, je m'en empare. » Un autre : « Voilà une belle casaque : elle m'ira comme un gant. » Le troisième : « La superbe cotte blanche ! Le bel air que j'aurai ! » Le quatrième : « Moi, je me contenterai du cor de chasse. »

 

François Ier

 

Le sournois était loin d'y perdre, car il s'allouait en même temps une magnifique chaîne d'or. Il s'en saisissait, lorsque François Ier s'écria : « Permettez que je vous montre quelle vertu a ce cor. » Il en sonne et, à l'instant, accourent les officiers qui le cherchaient.

 

« Voici, leur dit-il, des gens qui ont songé que tout ce que j'avais était à eux. J'ai songé à mon tour qu'il fallait les envoyer au prévôt de Montfort-l'Amaury pour les empêcher de rêver. » Le soir du même jour, ils dormaient tous les quatre d'un sommeil exempt de rêves, la corde au cou.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
I as of late discovered numerous helpful data in your site particularly this online journal page. Among the loads of remarks on your articles. A debt of gratitude is in order for sharing.
Répondre
D
Le rang de roi, n'est-il pas le degré ultime du métier de dépouilleur ?
Répondre
M
... Ils ne lui avaient en définitive rien pris ... La sanction est d'une cruauté... !
Répondre

Présentation

  • : Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • : Histoire de France, magazine et brèves insolites. Retrouvez ici : 1° Des brèves insolites et pittoresques pour mieux connaître la petite histoire de nos ancêtres et la vie quotidienne d'autrefois. Le passé truculent ! 2° Notre revue périodique 36 pages couleur consacrée à la petite Histoire de France (vente sur abonnement et numéro) : articles de fond et anecdotes-clés liées aux thèmes traités.
  • Contact

Recherche

Facebook

La France Pittoresque...