D'après « Le Petit Français illustré », paru en 1904
Les Parisiens qui, depuis 1875, passent par la place des Pyramides, ne manquent pas de s'arrêter un instant, pour y contempler la statue de Jeanne d'Arc, par Emmanuel Fremiet. Ce qu'ils ignorent, c'est que la statue qu'ils regardent aujourd'hui n'est pas la même que celle qu'ils y voyaient encore à la fin du XIXe siècle.
Voici l'histoire : lorsque l'œuvre de Fremiet fut installée place des Pyramides — à proximité du lieu où Jeanne d'Arc aurait été blessée lors de sa tentative ratée de prise de Paris, et suite à la défaite du pays dans la guerre de 1870-1871 —, la critique fut unanime dans ses éloges, mais mêla ces éloges de quelques critiques. L'artiste entreprit de refaire pour lui une nouvelle statue qui le satisfît complètement.
Sur ces entrefaites, les travaux du Métropolitain — c'était en 1898 — nécessitèrent l'enlèvement momentané de la statue. Fremiet profita de cette occasion, et, sans en rien dire, substitua à la première Jeanne d'Arc le deuxième modèle qu'il préférait. Personne ne s'aperçut de la substitution. Mais cet acte de conscience artistique avait coûté à Fremiet exactement 20 000 francs.