D'après « Curiosités historiques et littéraires » paru en 1897
D'où vient le nom de rue de la Jussienne donné à une rue de Paris ? Dans la rue Montmartre, au coin de la rue que l'on nomme en effet aujourd'hui rue de la Jussienne, il y avait autrefois une chapelle consacrée à sainte Marie l'Égyptienne.
Cette chapelle, qui appartint au premier établissement que les Augustins aient fait à Paris et servait encore, en 1779, spécialement « au corps et communauté de marchands drapiers » a naturellement donné son nom à la rue adjacente, qu'on appela rue de Sainte-Marie-l'Égyptienne, et, par abréviation, rue de l'Égyptienne.
Mais a une époque où il n'y a point de règles fixes pour l'écriture qui conservent la prononciation, la corruption fait dans les mots des ravages plus ou moins considérables, selon qu'il se composent de syllabes se prêtant plus ou moins aux transformations.
La rue de l'Égyptienne en est un exemple frappant. Elle devint successivement rue de la Gipecienne, de Égyzienne, de l’Ajusiane, pour arriver enfin à l'appellation moderne rue de la Jussienne.