Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2011 6 12 /11 /novembre /2011 17:00

D'après « Le Petit Français illustré », paru en 1902

 

Voici, sur l'origine de ce mouvement machinal qui consiste à tendre une main à l'ami qu'on rencontre, une explication qui n'a rien de très honorable pour l'espèce humaine, mais qui ne manque ni d'ingéniosité, ni de vraisemblance :

Autrefois, lorsque deux hommes se rencontraient, chacun d'eux devait tendre devant lui, « bien ouverte », sa main droite, — celle qui frappe — tout simplement pour démontrer que cette main ne préparait aucune agression. Et de plus cette main, une fois ses bonnes intentions démontrées, étreignait celle qui s'offrait en retour, afin de s'assurer qu'aucune arme ne s'y trouvait traîtreusement dissimulée.

Poignee-Mains.jpg

 

Et voilà comment la poignée de mains aurait pris naissance. Ainsi ce geste, réputé loyal entre tous, serait un geste de défiance réciproque et attesterait une perpétuelle défensive.

Celui qui a trouvé cette interprétation n'avait pas une fameuse idée de la fraternité humaine.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
mon snap : eliodrsi1
Répondre
A
jsais pas ou la mettre vindieux!!
^
santé et pas des pieds lol
Répondre
W
ajoutez snap: nounouk1234
Répondre
Z
elle est brune elle a des grosses fesses
G
PAYSAN DE T'ES MORT STMG EN FORCE
Répondre
T
bien sur bg
C
on est la
Répondre

Présentation

  • : Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • : Histoire de France, magazine et brèves insolites. Retrouvez ici : 1° Des brèves insolites et pittoresques pour mieux connaître la petite histoire de nos ancêtres et la vie quotidienne d'autrefois. Le passé truculent ! 2° Notre revue périodique 36 pages couleur consacrée à la petite Histoire de France (vente sur abonnement et numéro) : articles de fond et anecdotes-clés liées aux thèmes traités.
  • Contact

Recherche

Facebook

La France Pittoresque...